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La courroie de distribution est un des constituants des plus capitaux d’une automobile. Néanmoins, si on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Mitsubishi Colt 3 ou sur tout style d’automobile. En vue de correctement connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment faire pour la remplacer. Voilà par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Colt-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 3 ?

En vue de maitriser la fonction de la courroie de votre Mitsubishi Colt 3, vous allez devoir connaître ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, elle pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 3 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la tension, ça peut endommager de précieuses pièces du système. C’est donc capital d’y porter attention. On va maintenant regarder quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 3 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Néanmoins, c’est souvent capital de faire confiance aux mécaniciens. C’est régulièrement avisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 3 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mitsubishi Colt 3 n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément fondamental du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas adéquatement accompli, cela induira obligatoirement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette action n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici donc les étapes à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de connaître plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse vraiment tarder, le tout pourra abîmer le moteur de façon irrévocable. Enfin, c’est primordial de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces réparations. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !