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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes du moteur très importants. Tout le monde sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Mitsubishi Colt 4 ou bien sur tout type de voiture. En vue de parfaitement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Voilà de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Colt-4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 4 ?

En vue de comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Mitsubishi Colt 4, il faut comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 4 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, tout cela peut endommager plusieurs composantes du système. Il est donc primordial d’être précautionneux. Nous allons à présent voir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 4 ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du fabricant. Cependant, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. C’est souvent recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 4 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 4 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément essentiel du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement exécuté, cela fera obligatoirement des dommages très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Voici de fait les démarches à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait primordial de comprendre plusieurs facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer assez fréquemment. Si jamais on fait trop tarder, le tout peut endommager le bloc moteur de façon irrévocable. Et enfin, il est primordial de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces pratiques. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !