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La courroie de distribution est un des constituants des plus essentiels d’une voiture. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Mitsubishi Colt 5 ou sur n’importe quel modèle d’automobile. Ainsi, si vous désirez parfaitement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Nous vous proposons par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Colt-5

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 5 ?

Ainsi, si vous désirez maitriser l’action de la courroie de cette Mitsubishi Colt 5, il va falloir assimiler ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 5 ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, cela pourra amocher diverses pièces du système. Il est donc primordial d’y faire attention. On va maintenant comprendre quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 5 ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois important de se fier aux garagistes. C’est souvent recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 5 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mitsubishi Colt 5 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce capitale du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement accompli, ça produira immanquablement des dommages très importants sur le moteur. Cette réparation n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les phases à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant important de savoir quelques points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer plutôt régulièrement. Si jamais on fait vraiment traîner, le tout pourra endommager le véhicule de manière irréversible. Et enfin, il semble important d’avoir de très bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ces travaux. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !