Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des constituants des plus primordiaux d’une voiture. Néanmoins, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Mitsubishi Colt 6 tout autant que sur tout style de voiture. Pour correctement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Voilà par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Colt-6

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 6 ?

Pour connaître l’action de la courroie de votre Mitsubishi Colt 6, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 6 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie éclate ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, ça peut endommager diverses composantes du système. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. Nous allons désormais découvrir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 6 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent important de faire confiance aux garagistes. Il est généralement recommandé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt 6 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mitsubishi Colt 6 n’est pas simple. En effet, c’est un élément essentiel du bloc moteur, donc quand ce n’est pas parfaitement effectué, cela créera inévitablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les démarches à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant important de savoir certains points avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément capital du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer relativement souvent. Si jamais on fait vraiment tarder, le tout pourra endommager le moteur de manière irréversible. Et enfin, il semble important de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ces travaux. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !