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La courroie de distribution est un des constituants les plus nécessaires d’une auto. Néanmoins, si on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Mitsubishi Colt ou sur n’importe quel modèle de voiture. Pour bien assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Colt

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt ?

Pour maitriser l’action de la courroie de cette Mitsubishi Colt, il faut maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, ça pourrait détériorer plusieurs composantes du bloc moteur. C’est en effet capital d’y faire attention. On va à présent comprendre quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur est de respecter les informations du constructeur. En revanche, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste souvent conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Colt n’est pas évident. Assurément, c’est un élément capital du moteur, de fait quand ce n’est pas convenablement réalisé, ceci fera nécessairement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette action n’est donc pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà de fait les démarches à suivre pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de savoir certains points avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer assez régulièrement. Si jamais on fait excessivement tarder, le tout pourrait détériorer le moteur de manière définitive. Et enfin, il est indispensable de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour démarrer ces réparations. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !