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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus essentiels d’une automobile. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Mitsubishi Cz2-cab mais aussi sur n’importe quel modèle d’automobile. En vue de correctement appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment la remplacer. Découvrez ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Cz2-cab

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Cz2-cab ?

En vue de connaître l’action de la courroie de cette Mitsubishi Cz2-cab, il faut comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Cz2-cab ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, ça peut détériorer un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est en effet important d’y faire attention. On va à présent découvrir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Cz2-cab ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. Cela reste régulièrement préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Cz2-cab ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Cz2-cab n’est pas simple. En effet, c’est une pièce capitale du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, cela créera forcément des dégâts très importants sur le moteur. Une telle action n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà donc les phases à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi capital de maitriser certains points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser certaines parties. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer très régulièrement. Si jamais on laisse beaucoup trop tarder, cela peut détériorer le moteur de façon irréversible. Et enfin, il semble capital d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !