Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Mitsubishi Eclipse ou sur n’importe quel type d’auto. Afin de correctement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment faire pour la remplacer. Découvrez donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Eclipse

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Eclipse ?

Afin de découvrir l’action de la courroie de votre Mitsubishi Eclipse, il est nécessaire de maitriser ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, elle pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Eclipse ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie lâche ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, ça pourrait détériorer plusieurs composantes du moteur. C’est en effet important d’être précautionneux. On va du coup regarder quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Eclipse ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Cependant, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste généralement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Eclipse ?

Changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Eclipse n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, de fait quand ce n’est pas correctement effectué, cela produira immanquablement des dégâts très importants sur le moteur. Une telle réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les démarches à respecter afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de connaître quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer assez souvent. Si on laisse trop tarder, cela peut abîmer le véhicule de manière définitive. Et enfin, cela reste indispensable d’avoir de très bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces pratiques. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !