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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus nécessaires d’une automobile. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Mitsubishi Galant 6 ou sur n’importe quel type d’auto. Afin de parfaitement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Voilà donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Galant-6

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Galant 6 ?

Afin de connaître l’action de la courroie de cette Mitsubishi Galant 6, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Galant 6 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, cela pourrait détériorer certaines composantes du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. Nous allons du coup voir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Galant 6 ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de suivre les indications du constructeur. Cependant, c’est souvent utile de se fier aux garagistes. Cela reste habituellement avisé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Galant 6 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Galant 6 n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas correctement réalisé, ça fera inévitablement des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à respecter afin de changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc capital de savoir certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer très fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop tarder, ça va parfois endommager le moteur de façon définitive. Et pour finir, il semble capital d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ce genre de travaux. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !