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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus essentiels d’une auto. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs majeurs. Chacun a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Mitsubishi Grandis mais aussi sur tout modèle de véhicule. Afin de bien connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle façon la changer. Découvrez de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Grandis

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Grandis ?

Afin de connaître l’action de la courroie de cette Mitsubishi Grandis, il faudra comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Grandis ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si cette courroie lâche ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, tout cela pourrait détériorer plusieurs pièces du bloc moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. On va désormais découvrir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Grandis ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. En revanche, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. C’est régulièrement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Grandis ?

Changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Grandis n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, ceci créera inéluctablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette manipulation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici de fait les démarches à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait indispensable de savoir plusieurs facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer relativement régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, cela va parfois abîmer le véhicule de manière définitive. Et pour finir, cela reste indispensable d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !