Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des éléments les plus primordiaux d’une auto. Néanmoins, si on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs très importants. Chacun sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Mitsubishi L200 2 ou bien sur tout type de véhicule. En vue de correctement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-L200-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi L200 2 ?

En vue de savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Mitsubishi L200 2, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi L200 2 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie se casse ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, ça peut amocher certaines pièces du système. Il est donc important d’y faire attention. On va maintenant comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi L200 2 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur est de suivre les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. C’est généralement conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi L200 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mitsubishi L200 2 n’est pas facile. Assurément, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas adéquatement réalisé, cela induira inéluctablement des dégâts majeurs sur le moteur. Une telle action n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les étapes à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant indispensable de connaître quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer plutôt fréquemment. Si on fait excessivement tarder, ça va parfois détériorer le véhicule de façon définitive. Et pour finir, c’est indispensable d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ces tâches. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !