Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus essentiels d’une auto. Néanmoins, dans le cas oû on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Mitsubishi L200 ou bien sur n’importe quel modèle d’automobile. Ainsi, si vous désirez correctement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-L200

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi L200 ?

Ainsi, si vous désirez comprendre la fonction de la courroie de cette Mitsubishi L200, il faut comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi L200 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, ça peut amocher de précieuses pièces du système. Il est donc primordial d’y porter attention. On va désormais regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi L200 ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur est de suivre les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent capital de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste souvent conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi L200 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mitsubishi L200 n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement réalisé, ça produira forcément des dégâts très importants sur le moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les démarches à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi indispensable de comprendre plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser diverses pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement souvent. Si on laisse beaucoup trop traîner, le tout peut détériorer le moteur de manière irréversible. Et pour finir, c’est indispensable d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !