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La courroie de distribution est un des éléments les plus essentiels d’une auto. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Mitsubishi L300 mais aussi sur tout style d’auto. Pour correctement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voici ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-L300

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi L300 ?

Pour comprendre l’action de la courroie de votre Mitsubishi L300, il est nécessaire de assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi L300 ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, cela peut endommager diverses composantes du moteur. C’est en effet capital d’y faire attention. Nous allons du coup regarder quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi L300 ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur est de suivre les informations du constructeur. Cependant, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. Cela reste régulièrement conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi L300 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mitsubishi L300 n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas parfaitement exécuté, cela créera forcément des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette manipulation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les phases à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de connaître quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer très souvent. Si on laisse vraiment tarder, le tout peut abîmer le moteur de façon définitive. Enfin, il est indispensable de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de s’engager dans ce genre de travaux. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !