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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus importants d’une automobile. Néanmoins, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Mitsubishi Lancer Evolution ou bien sur tout type d’automobile. Ainsi, si vous désirez bien comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin comment faire pour la remplacer. Voici de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Lancer-Evolution

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Lancer Evolution ?

Ainsi, si vous désirez découvrir l’action de la courroie de cette Mitsubishi Lancer Evolution, il faut comprendre ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Lancer Evolution ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, ça pourrait abîmer plusieurs pièces du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. On va maintenant découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Lancer Evolution ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de respecter les indications du fabricant. Toutefois, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. C’est souvent avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Lancer Evolution ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mitsubishi Lancer Evolution n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement réalisé, ceci créera inéluctablement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle réparation n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait important de maitriser quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément capital du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer très souvent. Si on fait trop traîner, ça peut détériorer le moteur de façon irrévocable. Et pour finir, il semble important d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !