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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus capitaux d’une auto. Cela dit, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur cette Mitsubishi Lancer mais aussi sur n’importe quel style d’automobile. Ainsi, si vous désirez bien comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Voilà de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Lancer

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Lancer ?

Ainsi, si vous désirez découvrir la fonction de la courroie de votre Mitsubishi Lancer, il va falloir connaître ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Lancer ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, ça pourrait détériorer plusieurs pièces du moteur. Il est donc primordial d’y faire attention. On va à présent regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Lancer ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur est de suivre les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste fréquemment conseillé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Lancer ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mitsubishi Lancer n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce capitale du moteur, ainsi si ce n’est pas parfaitement effectué, ça fera forcément des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les phases à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait capital de connaître certains points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques parties. Son usure naturelle fait que c’est important de la changer relativement régulièrement. Si on fait excessivement tarder, cela va parfois abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Enfin, c’est capital d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !