La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus importants d’une auto. Mais, dans le cas où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Mitsubishi Mirage ou bien sur n’importe quel type de voiture. De sorte à parfaitement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous donc notre article spécial courroie de distribution !
A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Mirage ?
De sorte à connaître le rôle de la courroie de cette Mitsubishi Mirage, il va falloir maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.
Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Mirage ?
Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie se casse ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, tout cela peut endommager de précieuses composantes du moteur. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. On va désormais voir quand il est indispensable de la changer.
Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Mirage ?
L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur est de respecter les informations du constructeur. Néanmoins, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. C’est souvent recommandé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.
Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Mirage ?
Remplacer la courroie de distribution sur votre Mitsubishi Mirage n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, ça créera inévitablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici donc les démarches à suivre pour changer la fameuse courroie :
- Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
- Dégager la courroie de distribution.
- Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
- Fixer en place la nouvelle pompe à eau
- Remettre les galets à leur place d’origine
- Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
- Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
- Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville
Conclusion
Cela reste donc important de comprendre plusieurs facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser quelques parties. Son usure naturelle fait que c’est important de la changer très souvent. Si on laisse excessivement tarder, ça va parfois abîmer le moteur de façon irréversible. Et enfin, c’est important d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour démarrer ces pratiques. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !