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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus importants d’une automobile. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Mitsubishi Montero tout autant que sur tout style d’automobile. En vue de correctement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voici donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Montero

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Montero ?

En vue de découvrir l’action de la courroie de votre Mitsubishi Montero, vous allez devoir assimiler ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Montero ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, ça peut détériorer de précieuses composantes du moteur. Il est donc primordial d’y porter attention. Nous allons désormais découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Montero ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de lire les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Montero ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mitsubishi Montero n’est pas facile. En effet, c’est une pièce capitale du bloc moteur, de fait si ce n’est pas correctement accompli, ça fera inéluctablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à suivre afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc indispensable de comprendre certains points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, le tout pourra détériorer le véhicule de manière définitive. Et pour finir, il est indispensable de posséder de bonnes capacités en mécanique pour démarrer ce genre de travaux. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !