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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus importants d’une automobile. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Mitsubishi Outlander 3 ou sur tout style de véhicule. En vue de bien connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Découvrez par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Outlander-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Outlander 3 ?

En vue de comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Mitsubishi Outlander 3, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Outlander 3 ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, cela pourrait détériorer un certain nombre de pièces du moteur. Il est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons maintenant découvrir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Outlander 3 ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste souvent conseillé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Outlander 3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Outlander 3 n’est pas évident. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, par conséquant si ce n’est pas correctement réalisé, cela fera immanquablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les démarches à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant indispensable de comprendre certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer plutôt fréquemment. Si on laisse vraiment tarder, ça va parfois endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, il est indispensable d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !