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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus importants d’une voiture. Cela dit, si on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une Mitsubishi Pajero 2 ou bien sur n’importe quel modèle d’automobile. Afin de bien connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voici ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Pajero-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Pajero 2 ?

Afin de comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Mitsubishi Pajero 2, il est nécessaire de assimiler ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Pajero 2 ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si une courroie se casse ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, cela pourrait abîmer un certain nombre de pièces du moteur. C’est donc capital d’y porter attention. On va maintenant voir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Pajero 2 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur est de respecter les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Pajero 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Pajero 2 n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas correctement accompli, ça fera inéluctablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà donc les démarches à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi important de maitriser quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer assez régulièrement. Si on fait beaucoup trop tarder, ça va parfois endommager le bloc moteur de manière définitive. Et pour finir, il semble important de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de réparations. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !