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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus importants d’une auto. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur une Mitsubishi Pajero Pinin tout autant que sur tout modèle d’auto. Ainsi, si vous désirez correctement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Pajero-Pinin

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Pajero Pinin ?

Ainsi, si vous désirez comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Mitsubishi Pajero Pinin, il est nécessaire de connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Pajero Pinin ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si une courroie se casse ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, cela pourrait endommager plusieurs composantes du système. C’est donc capital d’y faire attention. On va à présent comprendre quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Pajero Pinin ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Pajero Pinin ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mitsubishi Pajero Pinin n’est pas facile. En effet, c’est un élément essentiel du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, ceci induira forcément des dégâts majeurs sur le moteur. Cette action n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voilà donc les étapes à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant capital de connaître quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer assez régulièrement. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, ça pourrait détériorer le moteur de manière irrévocable. Enfin, il est capital d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !