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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une auto. Mais, si on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Mitsubishi Pajero ou bien sur tout type de véhicule. Ainsi, si vous désirez parfaitement connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Pajero

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Pajero ?

Ainsi, si vous désirez comprendre la fonction de la courroie de votre Mitsubishi Pajero, il va falloir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Pajero ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Au moment où une courroie lâche ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, ça peut détériorer diverses composantes du système. Il est donc capital d’y faire attention. On va du coup voir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Pajero ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. Il est généralement conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Pajero ?

Changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Pajero n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, donc quand ce n’est pas adéquatement accompli, ça induira obligatoirement des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle action n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les démarches à suivre afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc indispensable de comprendre quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez régulièrement. Si jamais on laisse vraiment tarder, cela peut détériorer le véhicule de façon irréversible. Et pour finir, il est indispensable de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de réparations. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !