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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus essentiels d’une auto. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Mitsubishi Space Star 2 ou sur n’importe quel modèle d’automobile. Afin de correctement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Voici de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Space-Star-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Space Star 2 ?

Afin de comprendre l’action de la courroie de cette Mitsubishi Space Star 2, il faudra maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Space Star 2 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie se casse ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, ça pourrait endommager plusieurs composantes du moteur. Il est donc capital d’y faire attention. On va du coup regarder quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Space Star 2 ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. C’est fréquemment recommandé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Space Star 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mitsubishi Space Star 2 n’est pas évident. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas parfaitement accompli, ça induira inévitablement des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les étapes à respecter pour changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait indispensable de comprendre quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la changer plutôt souvent. Si on laisse trop traîner, cela pourrait abîmer le moteur de manière irréversible. Et pour finir, cela reste indispensable d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !