Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des éléments des plus importants d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Mitsubishi Space Star tout autant que sur n’importe quel type d’auto. Pour parfaitement connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et enfin comment faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Space-Star

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Space Star ?

Pour maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Mitsubishi Space Star, il faut maitriser ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Space Star ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, cela pourrait détériorer diverses pièces du système. Il est donc important d’être précautionneux. Nous allons à présent regarder quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Space Star ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. Cela reste généralement conseillé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Space Star ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mitsubishi Space Star n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas convenablement exécuté, ceci induira nécessairement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les démarches à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant indispensable de connaître quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer relativement fréquemment. Si jamais on fait vraiment tarder, ça peut abîmer le bloc moteur de manière définitive. Et pour finir, il est indispensable d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !