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La courroie de distribution est un des éléments les plus nécessaires d’une voiture. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur très importants. Tout le monde sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Mitsubishi Suw tout autant que sur n’importe quel type de voiture. Afin de correctement connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle manière la remplacer. Voilà de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mitsubishi-Suw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mitsubishi Suw ?

Afin de savoir le rôle de la courroie de votre Mitsubishi Suw, il faudra connaître ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Suw ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, cela pourrait abîmer un certain nombre de pièces du système. C’est donc important d’y porter attention. On va du coup voir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Suw ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent capital de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste généralement avisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Suw ?

Changer la courroie de distribution sur une Mitsubishi Suw n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce essentielle du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas parfaitement accompli, ceci fera forcément des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle manipulation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait capital de maitriser certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Son usure inévitable fait qu’il faut la remplacer très fréquemment. Si on laisse vraiment tarder, ça pourrait endommager le véhicule de façon irréversible. Enfin, il est capital d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !