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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus essentiels d’une auto. Cependant, si on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur une Nissan 100 Nx mais aussi sur tout type de véhicule. Pour parfaitement appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment faire pour la changer. Voici donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-100-Nx

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan 100 Nx ?

Pour savoir l’action de la courroie de votre Nissan 100 Nx, il va falloir comprendre ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan 100 Nx ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si jamais une courroie se casse ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, cela peut détériorer diverses pièces du moteur. C’est donc indispensable d’y porter attention. On va à présent voir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan 100 Nx ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Cependant, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. Cela reste habituellement avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan 100 Nx ?

Changer la courroie de distribution sur une Nissan 100 Nx n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement exécuté, cela induira immanquablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle réparation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à respecter pour remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc primordial de connaître quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer plutôt régulièrement. Si on laisse beaucoup trop traîner, le tout pourrait abîmer le véhicule de façon irrévocable. Et pour finir, c’est primordial de posséder de bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de réparations. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !