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La courroie de distribution est un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Nissan 120 ou sur tout style de voiture. Ainsi, si vous désirez parfaitement connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voilà ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-120

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan 120 ?

Ainsi, si vous désirez découvrir l’action de la courroie de n’importe quelle Nissan 120, il faudra comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan 120 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie lâche ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, ça pourra abîmer plusieurs composantes du système. C’est donc primordial d’être précautionneux. On va du coup regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan 120 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur est de suivre les informations du fabricant. En revanche, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. Il est généralement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan 120 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Nissan 120 n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas adéquatement accompli, ça créera immanquablement des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle action n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les phases à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de maitriser quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer plutôt souvent. Si jamais on fait excessivement tarder, le tout pourrait détériorer le bloc moteur de façon définitive. Enfin, cela reste capital d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ces travaux. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !