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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus nécessaires d’une auto. Cependant, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Nissan 160 tout autant que sur n’importe quel modèle d’automobile. De sorte à parfaitement maitriser les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Voici donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-160

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan 160 ?

De sorte à maitriser la fonction de la courroie de votre Nissan 160, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan 160 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais au contraire vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si jamais une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, tout cela pourra endommager un certain nombre de pièces du système. C’est donc primordial d’y faire attention. Nous allons maintenant comprendre quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan 160 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur est de respecter les informations du fabricant. Cependant, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. Cela reste généralement conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan 160 ?

Changer la courroie de distribution sur une Nissan 160 n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce capitale du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas convenablement accompli, cela induira inéluctablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les démarches à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de comprendre quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt régulièrement. Si jamais on fait vraiment tarder, ça va parfois endommager le bloc moteur de manière définitive. Enfin, il est important d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de démarrer ces travaux. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !