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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus nécessaires d’une voiture. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Nissan 180 Sx tout autant que sur n’importe quel type d’auto. De sorte à bien appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-180-Sx

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan 180 Sx ?

De sorte à connaître la fonction de la courroie de cette Nissan 180 Sx, il faut connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan 180 Sx ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la tension, cela pourra détériorer plusieurs pièces du bloc moteur. C’est donc capital d’être précautionneux. On va à présent regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan 180 Sx ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Il est régulièrement avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan 180 Sx ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Nissan 180 Sx n’est pas facile. En effet, c’est un élément essentiel du moteur, donc si ce n’est pas parfaitement exécuté, cela créera forcément des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les étapes à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de savoir certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer assez fréquemment. Si on fait trop traîner, cela pourrait endommager le moteur de manière irréversible. Et pour finir, il est capital d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de s’engager dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !