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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus essentiels d’une auto. Cependant, si on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Nissan 200 Sx S13 ou bien sur tout modèle d’auto. Pour parfaitement appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-200-Sx-S13

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan 200 Sx S13 ?

Pour découvrir le rôle de la courroie de cette Nissan 200 Sx S13, il est nécessaire de connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, elle peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan 200 Sx S13 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie se casse ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, cela pourrait endommager plusieurs pièces du moteur. Il est donc primordial d’y porter attention. Nous allons du coup découvrir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan 200 Sx S13 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent important de se fier aux garagistes. Cela reste généralement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan 200 Sx S13 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Nissan 200 Sx S13 n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, donc si ce n’est pas correctement accompli, ceci fera forcément des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici de fait les étapes à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de maitriser plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer assez fréquemment. Si on laisse vraiment traîner, ça pourrait abîmer le véhicule de façon définitive. Et enfin, il semble capital de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ces pratiques. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !