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La courroie de distribution est un des constituants les plus capitaux d’une voiture. Mais, si on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Nissan 200 Sx S14 tout autant que sur n’importe quel style de véhicule. Ainsi, si vous désirez bien appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Découvrez ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-200-Sx-S14

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan 200 Sx S14 ?

Ainsi, si vous désirez découvrir la fonction de la courroie de votre Nissan 200 Sx S14, il va falloir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de voitures, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan 200 Sx S14 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, ça peut amocher un certain nombre de pièces du moteur. Il est donc primordial d’y faire attention. On va à présent comprendre quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan 200 Sx S14 ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent important de faire confiance aux garagistes. Il est généralement conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan 200 Sx S14 ?

Changer la courroie de distribution sur une Nissan 200 Sx S14 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement effectué, ceci produira obligatoirement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle action n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi important de comprendre certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt fréquemment. Si on laisse excessivement traîner, cela pourra abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Et enfin, il semble important d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ce genre de réparations. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !