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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus primordiaux d’une auto. Cela dit, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Nissan 2000 mais aussi sur tout type d’auto. De sorte à bien comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Voilà donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-2000

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan 2000 ?

De sorte à savoir le rôle de la courroie de votre Nissan 2000, il va falloir connaître ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan 2000 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie se casse ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, tout cela peut abîmer de précieuses composantes du moteur. Il est donc indispensable d’y porter attention. On va à présent regarder quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan 2000 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. Cela dit, c’est souvent important de se fier aux mécaniciens. Cela reste souvent préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan 2000 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Nissan 2000 n’est pas facile. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ceci induira inéluctablement des dommages très importants sur le moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc indispensable de maitriser certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la remplacer relativement souvent. Si on fait trop tarder, le tout pourrait abîmer le bloc moteur de façon définitive. Enfin, il est indispensable d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de réparations. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !