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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus primordiaux d’une auto. Cela dit, dans le cas oû on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs majeurs. Chacun sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Nissan 240 Z ou sur n’importe quel type de véhicule. En vue de parfaitement appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-240-Z

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan 240 Z ?

En vue de connaître le rôle de la courroie de votre Nissan 240 Z, il faut connaître ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, celle-ci pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan 240 Z ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie lâche ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, tout cela pourrait endommager de précieuses pièces du moteur. Il est donc capital d’être précautionneux. Nous allons du coup comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan 240 Z ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur est de lire les informations du constructeur. Néanmoins, il est parfois important de se fier aux garagistes. Cela reste régulièrement préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan 240 Z ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Nissan 240 Z n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce capitale du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas parfaitement exécuté, cela fera inéluctablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle action n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi important de maitriser plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer plutôt souvent. Si jamais on laisse vraiment traîner, cela va parfois endommager le véhicule de façon irréversible. Et pour finir, il est important d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ce genre de réparations. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !