Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des éléments les plus importants d’une automobile. Pourtant, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Nissan 260 Z ou sur n’importe quel style d’automobile. Ainsi, si vous désirez correctement appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-260-Z

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan 260 Z ?

Ainsi, si vous désirez connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Nissan 260 Z, il est nécessaire de connaître ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan 260 Z ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si jamais une courroie lâche ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la tension, cela pourrait détériorer plusieurs composantes du moteur. C’est donc important d’être précautionneux. On va désormais comprendre quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan 260 Z ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de lire les informations du constructeur. En revanche, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. C’est habituellement avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan 260 Z ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Nissan 260 Z n’est pas simple. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, de fait quand ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci induira nécessairement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette action n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à suivre pour pouvoir changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant capital de savoir plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement régulièrement. Si on fait beaucoup trop traîner, le tout peut détériorer le véhicule de façon irréversible. Et enfin, il semble capital d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !