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La courroie de distribution est un des éléments des plus capitaux d’une auto. Cependant, si on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs majeurs. Chacun sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Nissan 280 Zx tout autant que sur n’importe quel type de véhicule. Afin de correctement connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment la remplacer. Voici de fait un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-280-Zx

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan 280 Zx ?

Afin de connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Nissan 280 Zx, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan 280 Zx ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si une courroie se casse ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, tout cela pourrait détériorer certaines composantes du moteur. C’est en effet primordial d’y faire attention. On va à présent comprendre quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan 280 Zx ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois important de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan 280 Zx ?

Changer la courroie de distribution sur une Nissan 280 Zx n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce capitale du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci fera nécessairement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle manipulation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voilà de fait les étapes à respecter pour changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait important de connaître quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer relativement souvent. Si on fait trop traîner, ça pourra endommager le véhicule de façon irréversible. Et pour finir, il semble important de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ces réparations. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !