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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Nissan 300 Zx Z31 mais aussi sur tout type d’auto. En vue de parfaitement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-300-Zx-Z31

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan 300 Zx Z31 ?

En vue de comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Nissan 300 Zx Z31, il faudra maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan 300 Zx Z31 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, cela peut amocher certaines composantes du moteur. Il est donc indispensable d’être précautionneux. On va à présent regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan 300 Zx Z31 ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de suivre les informations du constructeur. En revanche, il est parfois capital de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan 300 Zx Z31 ?

Changer la courroie de distribution sur une Nissan 300 Zx Z31 n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce capitale du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas parfaitement accompli, cela créera inéluctablement des dommages très importants sur le moteur. Cette manipulation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici de fait les phases à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait primordial de connaître certains points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser diverses parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer relativement souvent. Si on fait trop traîner, cela pourrait détériorer le véhicule de manière irrévocable. Et enfin, cela reste primordial de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de travaux. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !