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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus capitaux d’une voiture. Cependant, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Nissan 300 Zx Z32 mais aussi sur tout style d’auto. De sorte à correctement connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Voilà par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-300-Zx-Z32

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan 300 Zx Z32 ?

De sorte à savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Nissan 300 Zx Z32, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan 300 Zx Z32 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, ça pourra détériorer certaines pièces du système. C’est donc important d’être précautionneux. On va à présent comprendre quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan 300 Zx Z32 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur est de suivre les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. Il est souvent conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan 300 Zx Z32 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Nissan 300 Zx Z32 n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce capitale du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas adéquatement exécuté, ça induira inéluctablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les démarches à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant indispensable de comprendre certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer relativement fréquemment. Si on fait trop traîner, ça pourrait abîmer le bloc moteur de manière définitive. Et pour finir, c’est indispensable d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !