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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Nissan 350z mais aussi sur tout style de véhicule. Ainsi, si vous désirez bien assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Voilà ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-350z

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan 350z ?

Ainsi, si vous désirez comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Nissan 350z, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan 350z ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, ça peut endommager de précieuses composantes du bloc moteur. C’est en effet important d’y porter attention. Nous allons du coup voir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan 350z ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement préconisé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan 350z ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Nissan 350z n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, ça induira immanquablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les phases à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi important de comprendre quelques facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer assez fréquemment. Si jamais on laisse excessivement traîner, le tout va parfois abîmer le véhicule de façon irréversible. Et enfin, cela reste important de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de travaux. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !