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La courroie de distribution est un des éléments les plus importants d’une voiture. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Nissan 370z Roadster tout autant que sur tout style d’automobile. Ainsi, si vous désirez parfaitement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle manière la changer. Nous vous proposons ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-370z-Roadster

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan 370z Roadster ?

Ainsi, si vous désirez connaître l’action de la courroie de cette Nissan 370z Roadster, il faudra maitriser ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan 370z Roadster ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si une courroie se casse ou se déchausse, cela provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, ça pourra endommager un certain nombre de pièces du moteur. C’est en effet capital d’y faire attention. On va du coup voir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan 370z Roadster ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. C’est habituellement avisé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan 370z Roadster ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Nissan 370z Roadster n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément essentiel du moteur, ainsi si ce n’est pas correctement réalisé, cela produira obligatoirement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette action n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi important de savoir quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer assez régulièrement. Si on laisse beaucoup trop tarder, cela peut détériorer le véhicule de manière irrévocable. Et pour finir, il est important de posséder de bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ces réparations. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !