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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus nécessaires d’une voiture. Mais, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Nissan 370z tout autant que sur tout modèle de véhicule. Ainsi, si vous désirez correctement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Voici par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-370z

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan 370z ?

Ainsi, si vous désirez comprendre la fonction de la courroie de votre Nissan 370z, vous allez devoir assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan 370z ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, ça peut endommager de précieuses composantes du bloc moteur. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons à présent voir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan 370z ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur est de lire les indications du constructeur. Cependant, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. C’est régulièrement préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan 370z ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Nissan 370z n’est pas une chose aisée. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, de fait quand ce n’est pas correctement réalisé, ceci créera obligatoirement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette action n’est donc pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant capital de maitriser certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer très fréquemment. Si jamais on fait excessivement tarder, le tout va parfois endommager le véhicule de manière définitive. Et pour finir, il est capital d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ces tâches. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !