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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Mais, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une Nissan Almera 2 tout autant que sur tout style d’auto. Afin de parfaitement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-Almera-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan Almera 2 ?

Afin de comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Nissan Almera 2, il faudra comprendre ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan Almera 2 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si une courroie lâche ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, tout cela peut endommager certaines composantes du système. C’est donc indispensable d’être précautionneux. On va maintenant découvrir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan Almera 2 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur est de suivre les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Il est souvent avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan Almera 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Nissan Almera 2 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, de fait lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, cela induira nécessairement des dommages très importants sur le moteur. Cette action n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de savoir certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer relativement souvent. Si on fait trop tarder, cela peut abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Et enfin, cela reste capital de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ce genre de travaux. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !