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La courroie de distribution est un des éléments les plus primordiaux d’une voiture. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Nissan Almera Tino ou sur n’importe quel style de voiture. De sorte à bien maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-Almera-Tino

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan Almera Tino ?

De sorte à connaître la fonction de la courroie de cette Nissan Almera Tino, il faudra maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan Almera Tino ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si une courroie se casse ou se déchausse, cela provoque un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, ça pourrait détériorer de précieuses pièces du bloc moteur. C’est en effet important d’y faire attention. Nous allons du coup regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan Almera Tino ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur est de respecter les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste habituellement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan Almera Tino ?

Changer la courroie de distribution sur une Nissan Almera Tino n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce capitale du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas parfaitement réalisé, ceci induira obligatoirement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette réparation n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les phases à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc primordial de maitriser certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement régulièrement. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, ça pourra endommager le moteur de manière irréversible. Et pour finir, il semble primordial d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !