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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus importants d’une automobile. Néanmoins, dans le cas où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs majeurs. Chacun a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur cette Nissan Almera ou bien sur tout modèle d’auto. Ainsi, si vous désirez parfaitement appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-Almera

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan Almera ?

Ainsi, si vous désirez connaître la fonction de la courroie de cette Nissan Almera, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan Almera ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, tout cela pourra endommager un certain nombre de pièces du système. C’est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons désormais regarder quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan Almera ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur est de respecter les indications du fabricant. Cependant, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. Il est habituellement préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan Almera ?

Changer la courroie de distribution sur votre Nissan Almera n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas adéquatement accompli, cela fera obligatoirement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette réparation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les étapes à respecter afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc indispensable de comprendre quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer assez fréquemment. Si on fait beaucoup trop traîner, cela va parfois abîmer le bloc moteur de manière définitive. Et enfin, c’est indispensable de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour s’engager dans ce genre de tâches. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !