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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus nécessaires d’une voiture. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Nissan Armada mais aussi sur n’importe quel type d’auto. Afin de parfaitement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et enfin de quelle manière la changer. Découvrez ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-Armada

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan Armada ?

Afin de savoir le rôle de la courroie de votre Nissan Armada, il faut assimiler ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan Armada ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la contraction, ça peut amocher certaines pièces du système. C’est donc primordial d’y faire attention. On va à présent découvrir quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan Armada ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent important de se fier aux mécaniciens. Cela reste habituellement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan Armada ?

Changer la courroie de distribution sur votre Nissan Armada n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas adéquatement effectué, ça créera immanquablement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle action n’est donc pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi primordial de comprendre plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer plutôt souvent. Si jamais on fait excessivement tarder, le tout pourra endommager le moteur de manière irrévocable. Et enfin, c’est primordial d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ces tâches. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !