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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus essentiels d’une automobile. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur cette Nissan Atleon tout autant que sur n’importe quel modèle de véhicule. Afin de parfaitement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour terminer de quelle façon la changer. Voici donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-Atleon

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan Atleon ?

Afin de découvrir l’action de la courroie de cette Nissan Atleon, il va falloir comprendre ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan Atleon ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si jamais une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, ça pourra endommager de précieuses composantes du bloc moteur. Il est donc primordial d’y porter attention. On va maintenant voir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan Atleon ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. Cependant, c’est souvent important de se fier aux garagistes. C’est souvent avisé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan Atleon ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Nissan Atleon n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce fondamentale du moteur, par conséquant si ce n’est pas correctement accompli, cela produira obligatoirement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les phases à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de savoir certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser quelques parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, le tout peut endommager le moteur de manière irréversible. Et pour finir, il est indispensable de posséder de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces tâches. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !