Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des constituants les plus primordiaux d’une automobile. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Nissan Cabstar Nt400 Double Cabine mais aussi sur n’importe quel type de véhicule. Ainsi, si vous désirez parfaitement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Découvrez donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-Cabstar-Nt400-Double-Cabine

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan Cabstar Nt400 Double Cabine ?

Ainsi, si vous désirez maitriser le rôle de la courroie de votre Nissan Cabstar Nt400 Double Cabine, il faudra connaître ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan Cabstar Nt400 Double Cabine ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie éclate ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la tension, ça pourra endommager un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons maintenant regarder quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan Cabstar Nt400 Double Cabine ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. C’est régulièrement avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan Cabstar Nt400 Double Cabine ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Nissan Cabstar Nt400 Double Cabine n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, donc si ce n’est pas adéquatement réalisé, cela fera obligatoirement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est alors pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les démarches à suivre pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc indispensable de comprendre quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer assez souvent. Si on laisse excessivement traîner, ça pourrait détériorer le véhicule de façon irrévocable. Enfin, il est indispensable d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !