Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des éléments des plus importants d’une automobile. Pourtant, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Nissan Cabstar Nt400 Simple Cabine mais aussi sur tout style d’auto. Ainsi, si vous désirez parfaitement connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour terminer de quelle façon la changer. Voici par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-Cabstar-Nt400-Simple-Cabine

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan Cabstar Nt400 Simple Cabine ?

Ainsi, si vous désirez connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Nissan Cabstar Nt400 Simple Cabine, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan Cabstar Nt400 Simple Cabine ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, tout cela pourra endommager certaines pièces du moteur. Il est donc capital d’y faire attention. Nous allons désormais découvrir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan Cabstar Nt400 Simple Cabine ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. Cependant, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. C’est souvent préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan Cabstar Nt400 Simple Cabine ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Nissan Cabstar Nt400 Simple Cabine n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce capitale du moteur, de fait quand ce n’est pas convenablement effectué, cela induira inéluctablement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette action n’est alors pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà de fait les démarches à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant capital de maitriser quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer assez fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, ça pourra abîmer le moteur de manière définitive. Enfin, c’est capital d’avoir de bonnes compétences en mécanique pour se lancer dans ce genre de réparations. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !