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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus nécessaires d’une voiture. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Nissan Cabstar ou sur tout type de véhicule. Ainsi, si vous désirez bien assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Nous vous proposons de fait un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-Cabstar

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan Cabstar ?

Ainsi, si vous désirez connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Nissan Cabstar, vous allez devoir maitriser ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan Cabstar ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la tension, cela peut abîmer plusieurs composantes du système. C’est donc capital d’être précautionneux. Nous allons à présent découvrir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan Cabstar ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. En revanche, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est généralement conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan Cabstar ?

Changer la courroie de distribution sur votre Nissan Cabstar n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement réalisé, ça créera forcément des dégâts irréversibles sur le véhicule. Cette réparation n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voici de fait les démarches à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait primordial de connaître plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt régulièrement. Si on fait excessivement traîner, cela pourra endommager le véhicule de manière irrévocable. Et pour finir, cela reste primordial d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de démarrer ces pratiques. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !