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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus importants d’une auto. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Nissan Cedric mais aussi sur tout type d’automobile. Afin de correctement assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Nous vous proposons donc un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-Cedric

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan Cedric ?

Afin de découvrir le rôle de la courroie de n’importe quelle Nissan Cedric, il va falloir assimiler ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan Cedric ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si une courroie éclate ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, ça pourra abîmer un certain nombre de composantes du moteur. Il est donc important d’y porter attention. On va maintenant comprendre quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan Cedric ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de lire les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent important de se fier aux garagistes. C’est habituellement préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan Cedric ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Nissan Cedric n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, ça induira inévitablement des dégâts majeurs sur le moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les phases à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc important de comprendre certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer très régulièrement. Si on fait trop tarder, le tout peut abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Et enfin, c’est important de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ces pratiques. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !