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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus capitaux d’une auto. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Nissan Chappo ou sur n’importe quel style d’automobile. En vue de parfaitement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Découvrez de fait un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-Chappo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan Chappo ?

En vue de comprendre l’action de la courroie de cette Nissan Chappo, vous allez devoir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan Chappo ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, cela pourra abîmer de précieuses pièces du moteur. C’est donc primordial d’y faire attention. Nous allons à présent découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan Chappo ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur est de lire les informations du fabricant. Cependant, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. C’est fréquemment recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan Chappo ?

Changer la courroie de distribution sur votre Nissan Chappo n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, de fait lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, ça fera immanquablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Voilà donc les étapes à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait primordial de savoir quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer assez souvent. Si jamais on fait vraiment tarder, cela pourrait endommager le moteur de manière irréversible. Enfin, il est primordial de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !