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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus primordiaux d’une voiture. Mais, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur très importants. Chacun sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Nissan Cherry ou bien sur tout modèle de véhicule. Pour bien maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et finalement comment faire pour la changer. Voici de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-Cherry

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan Cherry ?

Pour savoir la fonction de la courroie de votre Nissan Cherry, il faudra connaître ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan Cherry ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si cette courroie se casse ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, cela pourrait endommager de précieuses pièces du bloc moteur. Il est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons désormais comprendre quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan Cherry ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Cela dit, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. Il est généralement préconisé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan Cherry ?

Changer la courroie de distribution sur une Nissan Cherry n’est pas simple. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas convenablement accompli, ceci induira immanquablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à respecter afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait primordial de comprendre plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt fréquemment. Si jamais on fait vraiment tarder, le tout pourra détériorer le véhicule de façon définitive. Et enfin, il semble primordial d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ces tâches. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !