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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Mais, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur cette Nissan Cube tout autant que sur n’importe quel modèle d’auto. Pour parfaitement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Nissan-Cube

A quoi sert une courroie de distribution sur une Nissan Cube ?

Pour savoir le rôle de la courroie de cette Nissan Cube, il va falloir maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Nissan Cube ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si cette courroie éclate ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, cela pourra amocher un certain nombre de pièces du système. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va à présent découvrir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Nissan Cube ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. C’est souvent recommandé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Nissan Cube ?

Changer la courroie de distribution sur votre Nissan Cube n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, de fait si ce n’est pas correctement réalisé, ceci créera inévitablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voici donc les étapes à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant capital de savoir certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer assez régulièrement. Si jamais on laisse trop tarder, le tout peut détériorer le moteur de façon irrévocable. Et pour finir, il est capital de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de travaux. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !